10 Trésors Cachés (et Gratuits) de Montréal

Jan 31, 2018

En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet, nous vous apportons 150 conseils Travelzoo - un par jour jusqu'au 1er juillet - pour vous aider à explorer et à profiter de cette grande terre. L'astuce 56 provient de la blogueuse voyageuse Nathalie De Grandmont, qui partage ses attractions préférées gratuites à Montréal, sa ville natale d'adoption. Nathalie a également écrit une version anglaise de cette histoire!

Il y a une foule de petits racoins et trésors méconnus à Montréal, dont plusieurs qu'on peut découvrir tout à fait gratuitement. Voici quelques-uns de mes préférés.


1) Deux beaux cadeaux

En plus d'être un superbe immeuble lui-même, le Centre de commerce mondial cache un des beaux cadeaux offert à Montréal pour son 350ème anniversaire: un fragment du mur de Berlin, qui rappelle aussi les anciennes fortifications de la ville, représentées symboliquement par des tuiles noires au plancher. Lorsqu'on sort sur le Square Victoria, on découvre également une charmante station de métro de style art nouveau. Un autre cadeau, offert par la ville de Paris, celui-là... www.centredecommercemondial.com


2) Une banque, au panache royal  

A la fin du 19ème siècle, la rue Saint-Jacques était surnommée le "Wall Street" du Canada. C'était l'âge d'or des banques, qui affichaient clairement leur opulence. Pour comprendre à quel point, entrez dans l'ancienne succursale de la Banque Royale: pour y admirer son hall majestueux, son plafond de bois à caissons et ses nombreux détails en bronze (dont les portes d'ascenseurs et la boite postale). En plus, l'ancien hall des guichets abrite maintenant un café, élégant et chaleureux.


3) Art public

Il y a plus d'un millier d'oeuvres d'art publiques qui animent les rues de Montréal. Parmi mes préférées: le Banc secret, la Foule illuminée (sur l'avenue Mc Gill College) et surtout les Chuchoteuses, cachées sur une petite place de la rue Saint-Paul. Réalisée par Rose-Aimée Bélanger, cette sculpture en bronze représente trois femmes en pleine conversation, que les passants adorent photographier. Avec raison!


 4) Lumières sur la rue Sainte-Hélène

Dans le Vieux-Montréal, il faut voir aussi les rues Saint-Pierre et Sainte-Hélène, toutes deux bordées par d'anciens magasins-entrepôts de toute beauté. Sur la rue Sainte-Hélène, on remarque également les lampadaires, les seuls qui soient encore alimentés au gaz, comme à l'époque. Avec tout cela, on ne s'étonne pas que la rue Sainte-Hélène soit devenue l'une des préférées des producteurs de cinéma, qui adorent son ambiance, tout à fait unique.


5) Les ruelles du Plateau

Le Plateau Mont-Royal est réputé pour ses boutiques, ses restaurants et son ambiance. Mais ce quartier possède aussi des centaines de ruelles colorées, qui ont beaucoup inspiré l'auteur Michel Tremblay, entre autres. Des ruelles comme celle de la rue Garnier, par exemple, avec son enfilade de hangars recouverts de tôle, ses cordes à linge et ses cours animées. En été, plusieurs deviennent des "ruelles vertes," aménagées avec des potagers et des plate-bandes fleuries.


6) Une plage en pleine ville

En été, inutile de traverser l'océan pour profiter d'une ambiance tropicale! La Plage de l’Horloge répond à cette promesse, avec son sable fin, ses chaises longues, ses parasols colorés et même, des brumisateurs pour se rafraîchir.


 7) Belvédère de Westmount

Envie d'une belle vue sur la ville? Au delà des deux belvédères sur le Mont-Royal, il y a aussi le belvédère Summit, à Westmount, qui est beaucoup moins connu, plus calme et tout aussi intéressant! D'ailleurs, étant situé plus à l'ouest, il offre une vue spectaculaire sur les rapides de Lachine, le centre-ville, la rive sud et le parc Sunnyside, en contrebas.


8) Des murales à découvrir

Au cours des dernières années, plusieurs programmes de la ville de Montréal ont permis la réalisation d'une centaine de murales extérieures, qui égayent de nombreuses facades. Plusieurs d'entre elles ont été réalisées par l'association MU et font un clin d'oeil à l'histoire ou aux réalités contemporaines de leur quartier respectif.


9) Bains Morgan

Au début du 20ème siècle, la cité de Maisonneuve (aujourd'hui le quartier Hochelaga-Maisonneuve) avait de grandes ambitions, inspirées de Paris. C'est ce qui a mené à la construction du Bain Morgan, situé sur le boulevard Morgan. De style Beaux-Arts, ce bain public a été inauguré en 1916, seulement deux ans avant que la cité de Maisonneuve ne fusionne avec la ville de Montréal, à cause de ses dettes. Devant la façade, le bronze des baigneurs est une oeuvre du célèbre sculpteur Alfred Laliberté. Au coin de la rue, le Marché Maisonneuve mérite une visite lui aussi.


10) Musée Redpath:

Des momies égyptiennes à Montréal? Oui, et c'est un des secrets les mieux gardés; tout comme le Musée Redpath, situé sur le campus de l'Université Mc Gill. En plus des artefacts égyptiens, ce musée méconnu possède des squelettes de dinosaures, une vaste collection de coquillages et minéraux du Québec, plus de nombreux objets culturels (d'usage domestique ou rituel, instruments de musique, etc.) provenant de différents pays. Et c'est gratuit pour les enfants!

Pour en savoir plus consultez le site de Tourisme Montréal.

Popular Pages